nov
06
2007

Louis de Bourbon ou le soleil maudit de Claude Puzin

Louis de Bourbon, comte de Vermandois (1667-1683), est le fils légitimé de Louis XIV et de sa première favorite officielle Louise de La Vallière. Nommé amiral de France à l’âge de deux ans, le prince est promis aux plus hautes destinées.
Évincée par la marquise de Montespan, sa mère entre en religion.

Également coupé de l’affection de son père, le jeune Louis se retrouve prisonnier d’une solitude dorée.

Sa beauté attire l’entourage de Monsieur, le frère cadet du roi. L’ Archimignon , ami de ce dernier, se fait une gloire de corrompre Louis, ainsi que d’autres nobles de son âge. Ravi de l’intérêt qu’on lui porte, le prince offre les forces de sa jeunesse aux jeux amoureux qu’on lui révèle.

Été 1682. La période est propice aux débauches. La création d’un Ordre secret dont Louis se retrouve membre d’honneur suscite á la Cour un scandale retentissant. Fouetté devant son père, exilé, Louis de Bourbon s’emploie á reconquérir la faveur paternelle. Il part s’illustrer á la guerre. Il y meurt à 16 ans, oublié de l’Histoire.

Ce roman historique est fidèle aux moeurs de l’époque comme aux intrigues de Versailles. Claude Puzin, agrégé de lettres classiques, Professeur de chaire supérieure, retrace avec minutie les débordements du Grand Siècle sur lesquels on préfère jeter un voile pudique.

Rubrique: Littérature |

Contact : stu...@homomicro.net | rss podcast | rss2 | rss comments