fév
07
2005

Un dico qui balance

Un Pharaon, un président de la république Espagnol, un roi d’Italie… Ils ont tous été tenté par le « pêché de bougrerie » dans ce « Dictionnaire des chefs d’Etat homosexuel ou bisexuels », Didier Gordard met à jours et raconte les difficultés de vivre une orientations sexuelle différente lorsque l’on est au pouvoir.

Parmi les interdictions professionnelles qui ont frappé, tacitement ou explicitement, les homosexuels dans l’occident des deux derniers siècles, il y avait celle d’exercer des responsabilités politiques.

L’accusation d’homosexualité était propre à torpiller une carrière, et tout candidat se devait d’afficher femme et enfants. Pourtant nombre d’homosexuels, au cours des siècles, ont dirigé des états, soit parce qu’ils appartenaient á des civilisations où l’homophobie était inconnue, soit parce que le mode d’accession au pouvoir, dans le cas de monarchies héréditaires, ne permettait pas de les en empêcher.

Il y a là une réalité dont on n’a pas suffisamment pris la mesure, un fait que les historiens, si empressés de célébrer les maîtresses royales, ont toujours minimisé ou occulté.

Établir un dictionnaire des chefs d’état homosexuels ou bisexuels, c’est á la fois réévaluer certains aspects de notre histoire européenne, mais aussi découvrir nombre de figures parfois pittoresques, toujours importantes, qui ont marqué des civilisations comme celles de la Chine, de l’Inde, des pays musulmans…

L’auteur Didier Godard est né á Dijon á 1952. Après une enfance en Inde et en Amérique latine, il rentre en France où il passe une licence en droit tout en militant dans les GLH (Groupes de Libération Homosexuelle). Dans les années 90, il entreprend de vastes recherches sur l’histoire de l’homosexualité qui débouchent sur la publication d’une série d’ouvrages chez H&O. Il a également collaboré au Who’s who in Gay and Lesbian History , paru aux éditions Routledge sous la direction de R. Aldrich et G. Wotherspoon.

Rubrique: Littérature |

Contact : stu...@homomicro.net | rss podcast | rss2 | rss comments