Informer, alerter et lutter contre les LGBTI-phobies en 2019

Chères auditrices, chers auditeurs,

Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à écouter Homo Micro et nous vous en remercions ! Au moment où vous lisez ce communiqué, nous atteignons les 10 000 écoutes mensuelles de notre (nouveau) podcast, grâce à votre fidélité.

Pour cette nouvelle saison, Brahim et moi-même avons souhaité inscrire l’émission dans son époque afin d’accroître son audience et de rendre son contenu toujours plus accessible. Dans la continuité du travail effectué par Isabelle jusqu’à l’été dernier, nous avons entrepris de structurer davantage le podcast qui permet d’écouter ou de réécouter l’émission.

Indépendance et modernité

Soucieux de conserver nos nombreuses années d’archives audio ainsi que notre indépendance, nous avons créé un nouveau flux disponible sur les principales plateformes de streaming ainsi que sur celles où il existait déjà. Chacun.e ayant ses habitudes sur une plateforme ou l’autre, ce changement important nous permet d’être écouté partout, par toutes et par tous.

En se densifiant de manière significative ces dernières années, l’offre des podcasts a généré beaucoup d’évolutions du côté des diffuseurs et Homo Micro — dont la présence en ligne précède ce boom — a dû s’adapter ! Il s’agissait donc, pour notre équipe, d’avoir la pleine maîtrise de la (re)diffusion de l’émission en phase avec les nouveaux outils à notre disposition.

Afin d’ancrer définitivement l’émission dans son époque, nous avons mis en place une stratégie de communication à destination notamment des jeunes et des auditeur.rice.s de podcasts. Elle se déploie sur les trois réseaux sociaux principaux où nous vous donnons désormais rendez-vous : Facebook, Twitter et, depuis septembre, Instagram. N’hésitez pas à vous abonner, à réagir et à partager nos publications pour faire connaître l’émission !

Enfin, pour marquer ce tournant dans la diffusion et la communication de l’émission, nous avons procédé à une refonte du logo « Homo Micro » que nous avons voulu lisible, moderne et minimaliste.

Un média libre en mutation

La suspension temporaire d’activité sur ce site est une conséquence de ces nombreux changements. En effet, toutes les informations relatives aux émissions sont d’ores et déjà accessibles sur votre réseau social préféré ! Ce site ne disparaît pas mais nous nous accordons un temps nécessaire de réflexion et de travail afin de l’intégrer au mieux à notre nouvelle stratégie de communication. Pour autant, l’émission ne se repose pas sur ses nombreuses années d’antenne et ses fidèles auditeur.rice.s. C’est parce qu’elle est vivante, qu’elle est en constante mutation !

Ce qui ne change pas, en revanche, ce sont les objectifs fondamentaux de cette émission. Homo Micro est un média indépendant, libre et engagé. Brahim continue d’animer l’émission qui est diffusée en direct chaque lundi à 20:30 depuis les studios de Radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM) et poursuit obstinément trois objectifs fondamentaux : informer, alerter et lutter férocement contre les LGBTI-phobies en déconstruisant les clichés et idées reçus sur le genre et nos sexualités, en réagissant à l’actualité, en donnant la parole aux concerné.E.s, en promouvant les événements, cultures, artistes et oeuvres queer et en alertant contre les menaces qui pèsent sur nos droits.

Donner la parole pour rendre visible

Le projet éditorial de l’émission s’articule autour d’une volonté d’informer sans intermédiaires : associations, élus, artistes et journalistes prennent la parole à notre micro et partagent leur expertise, leurs témoignages. À l’heure où les médias ouvrent bien volontiers leurs portes à des discours extrêmes de haine sous couvert de débat démocratique, les médias indépendants ont plus que jamais un rôle à jouer !

Si l’émission s’intitule « HOMO Micro », ses micros, eux, n’en demeure pas moins ouverts aux bisexuel.le.s, pansexuel.le.s ainsi qu’aux personnes transgenres et intersexes. Nous souhaitons que Homo Micro soit le rendez-vous radiophonique, podcast et safe de toutes les minorités sexuelles et leurs allié.e.s.

Écouter Homo Micro :
iTunes / Apple Podcast  |   Spotify  |  Deezer  |  Ausha
Et sur de nombreuses autres plateformes !

Merci pour votre fidélité !

Antoine de Andrade
Réalisateur de l’émission, chargé de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *