Assis-Pas-Bouger ! Temoignage d’un homo, catho, aristo…

Un coming out n’est jamais anodin. Surtout dans un milieu où l’homosexualité représente un tabou majeur et que le monde auquel on appartient semble étaler toutes les nuances de l’homophobie.

Comment concilier ces univers que tout oppose en apparence : être gay et pratiquer sa foi, alterner la messe et les mecs, défendre le pape et le PACS, fréquenter les lieux de drague et de pèlerinages ?

Comment balayer d’un coup vingt ans de silence ? Comment se révéler à sa mère et à des proches si profondément ancrés dans la tradition et le conservatisme ?

A travers une expérience personnelle, des rencontres, des souvenirs intimes, son apprentissage de la vie et de la sexualité, l’auteur retrace le long cheminement qui lui a permis d’accepter son homosexualité, et d’assumer cette simple mais si embarrassante différence.

Il nous offre son regard intérieur sur les lenteurs puis les déclics successifs qui l’ont fait sortir de sa torpeur pour renaître vrai, fort, militant…

Henri de Portzamparc, 44 ans, se consacre aujourd’hui à l’écriture et à ses engagements associatifs. Il est notamment administrateur de l’association Contact, un lieu d’écoute pour les gays, les lesbiennes et leurs parents. Il se partage également entre David & Jonathan et Devenir un en Christ, deux associations d’homosexuels chrétiens, et s’implique dans la lutte contre le sida.